2017

Communiquer, un jeu d’enfant ?
Comment se comprendre malgré nos différences? Quand on ne possède pas la même langue, le même âge, la même culture, quand on est porteur de handicap,…
De quels moyens disposons-nous pour communiquer? Le langage verbal, scriptural, corporel, gestuel, sonore,…
Nos différences, une chance? Profiter de la diversité culturelle, linguistique, etc. pour découvrir, s’enrichir, s’ouvrir, communiquer, rencontrer l’autre …
Comment apprendre à mieux communiquer?
Ce projet s'inscrit dans le domaine 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (les langages pour penser et communiquer). En voir plus...

2016

Quand le handicap rend plus fort !
A l’occasion des Jeux paralympiques de Rio (du 7 au 18 septembre 2016), le sujet du concours est de mettre en avant le dépassement de soi ou la performance d’une personne en situation de handicap.
Après avoir réfléchi à l’exploitation des capacités et limites de notre corps et découvert des performances de personnes en situation de handicap (sport, art, communication, …), les classes devaient produire une œuvre visuelle mettant en avant un ou plusieurs de ces performances.
Concours organisé en partenariat avec la Direction académique et l’antenne de Niort de Canopé 79 et sous le parrainage du Comité départemental Handisport 79.
L’école de SAINT-MARC-LA-LANDE remporte le concours et bénéficie d’une demi-journée de sensibilisation avec Handisport 79. En voir plus...

2015

Le concours s’inscrit toujours dans le cadre de la journée internationale des Droits de l’enfant.
Le sujet en est la réalisation d’un autoportrait ou d’un portrait de classe ou de groupe qui fasse rire, sous forme de photo, photomontage, dessin accompagné ou non d’un texte avec comme thème « Apprendre à rire de soi pour savoir rire avec les autres ».
Concours organisé en partenariat avec la Direction académique et le CDDP, et placé sous le parrainage de Stabylo (clown professionnel).
L’EREA Françoise Dolto de SAINT-AUBIN-LE-CLOUD, l’école maternelle George Sand de NIORT et l’école primaire du BREUIL-BERNARD (animation en classe avec le clown). En voir plus...

2014

Le concours s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des Droits de l’enfant.
Le sujet en est la réalisation d’une bande dessinée à partir de vignettes prédéfinies, d’une situation initiale et d’un personnage proposés avec comme thème « Ensemble et différents ».
Concours organisé en partenariat avec la Direction académique et le CDDP, et placé sous le parrainage de Jean-Philippe POGUT (auteur de bandes dessinées).
Le collège François Villon de SAINT-VARENT et l’école du Chat Perché d’ARGENTON-LES-VALLEES remportent le Prix du Jury (animation en classe avec l’auteur de BD). En voir plus...

2013

Le concours s’inscrit dans le cadre de la journée internationale des Droits de l’enfant.
Le sujet en est « Illustrer en trois photos un droit de l’enfant ».
En plus du partenariat avec la Direction académique et le CDDP, l’UNICEF est associée au concours qui est placé sous le parrainage de Jac POMMIER, photographe professionnel.

2012

GPA 79 organise son premier concours d’arts visuels autour des valeurs qu’il défend à destination des établissements scolaires publics (écoles et collèges) du département des Deux-Sèvres. La Direction académique 79 et le CDDP 79 sont partenaires de l’opération.
Le concours s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale et a pour thème « La solidarité, pour nous, qu’est-ce que c’est ? ».
L’école Jacques Prévert de CHAURAY (niveau élémentaire) et l’école primaire d’EPANNES (niveau élémentaire) remportent toutes deux le Prix du Jury (un appareil photo numérique).