Tél. 05 49 24 11 93
11, rue de la Convention – 79000 Niort
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Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire

 

Le SSEFIS met en œuvre les orientations de  la  loi  du  11  février  2005  sur  “l’égalité  des droits  et  des  chances,  la  participation  et  la citoyenneté  des personnes handicapées” en contribuant au maintien d’enfants et d’adolescents handicapés  dans  leur  milieu  ordinaire  de  vie (domicile, école…).

Le SSEFIS propose un accompagnement personnalisé – actions thérapeutiques, éducatives, pédagogiques et sociales – en associant étroitement les parents. Le Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) met en place des actions de prévention, d’accompagnement, de soins, en réseau avec les différents partenaires.

L’accompagnement global s’étend à la famille.

 

Le SSEFIS dispose d’une équipe interdisciplinaire constituée de personnel médical, paramédical, éducatif, social et pédagogique. Elle propose une approche globale et la mise en oeuvre d’un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA), élaboré avec la famille, afin de leur permettre de développer leurs compétences et leurs potentialités.
L’équipe met en place un accompagnement qui se décline selon trois axes :

  • Auprès du jeune, la mise en œuvre du projet individualisé d’accompagnement :
    – prise en charge thérapeutique,
    – suivi éducatif, social
    – soutien à la scolarité.
    L’ensemble, en articulation, contribue à créer la dynamique institutionnelle globale de l’accompagnement.
  • Auprès de la famille, toujours sollicitée lorsque de nouvelles décisions doivent être prises :
    – accompagnement des parents. 
    Les familles sont systématiquement associées au projet de leur enfant.
  • Vers les partenaires, avec lesquels des coopérations seront développées :
    – établissements scolaires,
    – services de soins ou établissements médico-sociaux (hôpitaux, CMPP,  médecins spécialistes …).
    – services sociaux ou justice (PMI, ASE, PJJ…).

    Les  SSEFIS  proposent  un  accompagnement individuel,  thérapeutique,  éducatif  et  pédagogique à des enfants ou adolescents de 0 à 20 ans présentant des troubles du langage.

    • Les activités thérapeutiques

     

     

     

     

    marionnettes
    balnéothérapie
    groupe fratrie
    atelier langage

    • Les activités éducatives et pédagogiques

     

     

     

    poneys
    mini séjours
    sorties culturelles
    sorties sportives
    piscines

     

    La commission des droits et de l’autonomie (C.D.A.P.H), saisie par les parents, adresse l’enfant ou l’adolescent au service approprié.

     

    L’orientation est sollicitée par :

    • les parents
    • le service de PMI
    • un service hospitalier
    • un médecin spécialiste ou généraliste
    • l’institution scolaire

     

     

    • Direction/encadrement : 
    Chef de service
    Directeur
    Médecin coordonnateur
    • Administratif :
    Secrétaire de direction
    • Equipe pluridisciplinaire :
    Aide médico-psychologique
    Educateur scolaire
    Médecin pédopsychiatre
    Moniteur éducateur
    Orthophoniste
    Psychologue
    Psychomotricien

    Langue française Parlée Complétée : LPC

    La Langue française Parlée Complétée ou LPC est une version française du Cued Speech inventé en 1967 par le docteur R. Orin Cornett, un physicien américain. Importé en France en 1977, il s’est adapté aux phonèmes du français.

    La LPC est un code manuel autour du visage complété de la lecture labiale. Le code se compose de huit configurations de la main pour représenter les consonnes et cinq emplacements sur le visage pour représenter les voyelles. La combinaison de la position et de la forme de la main constitue l’image visuelle de la syllabe prononcée.

    La LPC permet donc de lever les ambiguïtés au niveau de la lecture labiale : en effet, certains mots et certaines phrases se prononcent de la même manière, on les appelle « sosies labiaux ».

    En voici quelques exemples :

    Pain = bain = main

    Il mange des frites = il marche très vite

    Pantalon = menthe à l’eau

     

    Les 8 configurations des doigts telles que les voit l’enfant pour coder les consonnes

    Les 5 positions de la main pour coder les voyelles

     

     

     

    Le secrétariat est ouvert :

    • le lundi de 9h00 à 12h45 et 13h15 à 16h15
    • le mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h45 et 13h15 à 16h30

     

     

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