Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile
Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique

Le SESSAD ITEP met en œuvre les orientations de la loi du 11 février 2005 sur  “l’égalité desdroits et des chances, la participation et la citoyenneté des  personnes  handicapées” en contribuant au maintien d’enfants et d’adolescents handicapés  dans  leur milieu ordinaire de vie (domicile, école…).

Le SESSAD ITEP propose un accompagnement personnalisé – actions thérapeutiques, éducatives, pédagogiques et sociales – en associant étroitement les parents. Le Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) met en place des actions de prévention, d’accompagnement, de soins, en réseau avec les différents partenaires.

L’accompagnement global s’étend à la famille.

 

Le SESSAD ITEP dispose d’une équipe interdisciplinaire constituée de personnel médical, paramédical, éducatif, social et pédagogique. Elle propose une approche globale et la mise en oeuvre d’un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA), élaboré avec la famille, afin de leur permettre de développer leurs compétences et leurs potentialités.
L’équipe met en place un accompagnement qui se décline selon trois axes :

  • Auprès du jeune, la mise en œuvre du projet individualisé d’accompagnement :
    – prise en charge thérapeutique,
    – suivi éducatif, social
    – soutien à la scolarité.
    L’ensemble, en articulation, contribue à créer la dynamique institutionnelle globale de l’accompagnement.
  • Auprès de la famille, toujours sollicitée lorsque de nouvelles décisions doivent être prises :
    – accompagnement des parents.
    Les familles sont systématiquement associées au projet de leur enfant.
  • Vers les partenaires, avec lesquels des coopérations seront développées :
    – établissements scolaires,
    – services de soins ou établissements médico-sociaux (hôpitaux, CMPP,  médecins spécialistes …).
    – services sociaux ou justice (PMI, ASE, PJJ…).
Le SESSAD ITEP reçoit des enfants ou adolescents de 6 à 18 ans présentant des  difficultés  psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, ils se trouvent engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

 

À l’initiative :

– des parents,
– du service de PMI,
– du service hospitalier,
– d’un médecin spécialiste ou généraliste,
– sur les conseils de lieux de vie de la petite enfance ou de l’école maternelle,

en raison des troubles potentiels suspectés ou avérés.

Comment faire ? 

– Prendre contact pour que votre demande soit étudiée (voir les coordonnées au dos).

– Le cas échéant, compléter le dossier d’inscription.

– Après retour du dossier d’inscription, accompagner l’enfant pour la consultation médicale et les rendez-vous proposés.

Le CAMSP étant un service médico-social, aucune avance n’est à effectuer par les parents.
(Financement ARS par la Sécurité Sociale)

 

 

  • Direction/encadrement :
Chef de service
Directeur
Médecin coordonnateur
  • Administratif :
Secrétaire de direction
  • Equipe pluridisciplinaire :
Accompagnateur
Assistante sociale
Educateur spécialisé
Médecin pédospychiatre
Monitrice éducatrice
Psychologue
Psychomotricien

 

Le secrétariat est ouvert:

– le lundi de 12h30 à 17h30
– le mercredi de 8h30 à 12h30
– le jeudi de 8h30 à 11h30

 

 

Contactez-nous

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Siège Social à Niort

11, rue de la Convention - 79000 Niort

Téléphone : 05 49 24 20 88

E-mail : accueil@gpa-asso.fr

Horaires : 
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Antenne de Mansle

4 square Jean Bouillon - 16230 MANSLE

Téléphone : 05 45 70 39 41

Horaires :
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00

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