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GPA 79-16 : une association loi 1901 à but non lucratif

GPA 79 a été créé le 9 juin 2008 à l’initiative des associations PEP 79 (Pupilles de l’Enseignement Public des Deux-Sèvres) et APAJH 79 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés des Deux-Sèvres).

-       En 2014, l’association PEP 16 devient un nouveau membre associé en y transférant l’ensemble de ses activités. GPA 79 devient GPA 79-16.

-    Au 1er janvier 2017, les associations La Salamandre et Trisomie 21 Deux-Sèvres rejoindront ce groupe*.

GPA 79-16 (groupe pluri-associatif) est construit à partir de mutualisations et de transferts d'autorisation de l'exploitation des habilitations par les associations membres.

GPA 79-16 est placé sous la responsabilité de Messieurs Alain PARROT, Président et Jacques MOZZI-RAVEL, Directeur Général.

* sous réserve de validation par les AGE de chaque association

 Télécharger les statuts 

Les buts de GPA 79-16

-   L’accueil d’enfants et d’adolescents en classes de découverte, de familles et de groupes en séjours vacances, leur permettant de découvrir de nouveaux milieux de vie, de les sensibiliser à l’environnement et de leurs faire pratiquer toutes activités de loisirs encadrées par des personnels formés, avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap.

-   L’accueil de bébés et de jeunes enfants afin de les socialiser en milieu collectif (multi-accueil) favorisant ainsi l’entrée dans leur scolarité.  Les différentes équipes sont aussi formées pour à l’accompagnement des bébés présentant des maladies chroniques ou des handicaps.

-   L’accompagnement, dans leur milieu ordinaire de vie, de personnes en difficultés sociales ou en situation de handicap, en priorisant :

 

  •  La précocité de l’accompagnement : La prévention, le dépistage, le suivi précoce sont les gages d’un pronostic favorable et efficace.
  •  La scolarité : Tout enfant ou adolescent a droit à la scolarité quelles que soient ses difficultés, son inadaptation ou son handicap.
  • La globalité de la personne : Une personne n’est pas réductible à un symptôme ou à un handicap. C’est par une approche pluridisciplinaire de ses difficultés, la conjugaison des regards pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques, sociaux, qu’il est possible de prendre en compte la personne dans sa globalité.
  • La proximité : L’accompagnement qui est nécessaire au bon déroulement du projet de vie sera dispensé, autant que possible, sur les lieux de vie ordinaires.

-   La gestion professionnelle des structures par une équipe dédiée aux fonctions supports.

 

La mise en œuvre concrète des principes par GPA 79-16 :

Toutes les structures gérées par GPA concourent au maintien dans leur milieu ordinaire de vie d'enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap ou en difficultés.

Pour mettre en œuvre concrètement ces principes, GPA s'engage à :

-          Favoriser la participation active des usagers et de leurs représentants à tous les niveaux de la vie de l'association, dans le respect des règles statutaires.

-          Optimiser la participation des adhérents et l'effective utilisation de leurs compétences.

-          Mener en permanence un travail prospectif visant à l'amélioration de structures existantes, à leurs nécessaires évolutions, aux transformations et créations dictées par des besoins non couverts ou nouveaux, en tenant compte, dans un souci d'innovation, de l'évolution des besoins et des demandes.

-          Mener avec les acteurs institutionnels un travail constant de concertation et de lisibilité des actions conduites et de leur gestion administrative et financière.

-          Conduire en direction des personnels des actions de communication et de participation afin de faciliter la construction commune d'une culture d’entreprise.

-          Assurer des actions de sensibilisation et de formation auprès des personnels.

En lien avec son objet principal l’association peut exercer d’autres activités dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

 

GPA 79-16 intervient dans cinq secteurs d’activité principalement sur les départements de la Charente et des Deux-Sèvres mais aussi en Vendée et Charente Maritime :

  • Afficher l'image d'origine Centre de Découverte du Moulin de la Côte (Château d’Oléron - 17), qui  accueille des :

-      classes des établissements scolaires de la maternelle au lycée
-      séjours vacances
-      groupes d’adultes

  •  Afficher l'image d'origine CAP’ACCUEIL (79) : accueil de loisirs ouvert les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires aux enfants et adolescents des communes partenaires (Epannes, Vallans) ainsi qu’aux enfants à besoins particuliers ou en situation de handicap.
  • Afficher l'image d'origine  Pôles Ressources Handicap (16 et 79) : services favorisant par leur action auprès des parents comme des professionnels concernés l’accueil d’enfants en situation de handicap dans les structures ordinaires de la petite enfance et du loisir.
  • Afficher l'image d'origine Les Préveils à la Tranche sur Mer ( 85) : Etablissement de tourisme social et familial (hôtellerie de plein air****) disposant d’emplacement nus, de mobil-homes, de chalets, de chambre d’hôtel. Label Tourisme et Handicap en cours d’homologation.

 

Les SAPAD (services d’accompagnement pédagogique à domicile), qui proposent sur les départements de la Charente et des Deux-Sèvres d’organiser le service public de l’éducation nationale auprès des élèves non scolarisés pour des raisons médicales (maladie, accident).

 

Un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), a été signé pour la période 2014/2018 avec l’ARS et le Conseil départemental. Chaque service dispose d’une équipe pluridisciplinaire constituée, en fonction de son agrément, de personnel médical, paramédical, éducatif, social et pédagogique permettant la mise en œuvre d’un projet personnalisé pour les personnes accueillies :

  • Afficher l'image d'origine Le CAMSP (centre d’action médico-sociale précoce), qui assure sur l’ensemble du département des Deux-Sèvres le dépistage, les bilans et si nécessaire la prise en charge d’enfants de 0 à 6 ans présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux (CAMSP polyvalent intégrant un service spécifique pour enfants présentant un syndrome autistique).
  • Afficher l'image d'origine Les CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) participent, en associant l’éducation nationale, au maintien dans leur milieu ordinaire de vie d’enfants et d’adolescents (0-18 ans) présentant des difficultés d’adaptation, situés à Bressuire, Chef-Boutonne, Niort, Parthenay, St-Maixent et Thouars.
  • Afficher l'image d'origine Les SESSAD (services d’éducation spéciale de soins à domicile) qui proposent un accompagnement individuel, thérapeutique, éducatif et pédagogique à des enfants ou adolescents (0 – 18 ans) présentant des déficiences ou des troubles du comportement.

 En Charente :

-       SESSAD (Troubles du comportement et déficience mentale) à Mansle et Montbron pour couvrir le nord et l’est du département.

En Deux-Sèvres :

-       SESSAD (déficience motrice et dyspraxie)

-       SAAAIS (déficience visuelle)

-       SSEFIS (déficience auditive et troubles spécifiques du langage)

-       SESSAD ITEP (troubles du comportement)

-       SESSAD TRISOMIE 21 (trisomie et déficience intellectuelle)*

-       SESSAD TSDA (troubles spécifiques du développement et des apprentissages)

  • Afficher l'image d'origine Le SAVS* (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) favorise l’insertion sociale de jeunes adultes en situation de handicap.

 

  • Les MECS (Maisons d’Enfants à Caractère Social) proposent un accompagnement individuel, éducatif et social à des enfants ou adolescents (0 – 18 ans) placés sur décision du juge ou du Président du Conseil Départemental.

    Brioux sur Boutonne (79) :*

    -       service d’hébergement éducatif

    Saint Fraigne (16) :

    -       service d’hébergement éducatif

    -       service d’accueil familial

    -       accueil séquentiel

    -       placement à domicile

     

     * sous réserve de validation par les AGE de chaque association

 

  •  Afficher l'image d'origine La Maison des Lutins (Exideuil - 16). Structure composée de 3 services :

-      Un RAM (Relais Assistante Maternelle)

-      Un LAEP (Lieu d’Accueil Parents/Enfants)

-      Multi-Accueil Petite Enfance, qui dispose d’un agrément de 12 places

  • Afficher l'image d'origine CAP’VERS (Echiré - 79) : Structure Multi-Accueil, qui dispose d’un agrément de 30 places dont 10 réservées à des enfants en situation de handicap, 10 à des entreprises locales et 10 aux communes partenaires (Echiré, St Gelais, St Maxire).

 

Instance Dirigeante

Commission Permanente


Conseil d'Administration


Instance Technique
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Ouverture

Niort Angoulême

du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h

 

La Fédération Générale des PEP qui a pour mission « d’accompagner pour une société plus solidaire ».

 


L’URPEP permet de mutualiser entre les différentes associations adhérentes leurs compétences et leurs expériences dans la gestion de structure et l’accompagnement tout au long de la vie, de la petite enfance à la personne âgée, dans :

-          Le pilotage de l’évaluation interne (création d’un outil d’évaluation interne support pour l’ensemble des établissements et services sociaux et médico–sociaux). Ce travail a été conduit par un groupe de directeurs généraux, de directeurs d’établissements et services de la région.
-          Le pilotage de l’évaluation externe (élaboration du cahier des charges, mise en place du dispositif de recrutement des évaluateurs.
-          Le soutien pour chaque département à la réponse aux appels à projet.
-          La mise en place d’un organisme de formation continue à destination des différents acteurs du domaine de l’éducation et des loisirs, du domaine social et médico-social en accompagnement de la démarche qualité.


 

GPA 79-16 intègre aussi dans son projet associatif les valeurs fondamentales défendues par le réseau APAJH 
Vie Associative

Conseil d'administration
PEP 16 GPA 79-16 / PEP 79 / APAJH 79

URPEP


12/04/17

19/04/17


 

Assemblée Générale

GPA 79-16 / PEP 79 / PEP 16 /APAJH 79

URPEP


31/05/17


 

 

Comité de direction

Comité de direction COPIL

10/04/17
22/05/17 (AG)
19/06/17
20/04/17
18/05/17
15/06/17
13/07/17

Développement d'un logiciel de suivi d'activité

GPA79-16 finalise le développement d'un logiciel de suivi de l'activité des structures SMS: CAMSP, CMPP, SESSAD ITEP, SESSAD, SAAAIS et SSEFIS.
Cette mise en place du logiciel GPA fait suite a une période de tests effectuée tout au long de l'année 2013, les professionnels utilisant cet outil pour la saisie de leur activité depuis septembre 2013.

Il répond aux besoins des structures par son accès en ligne et sur tous terminaux connectés a Internet.

Nous avons participé aux Journées Nationales des CMPP du 13 au 15 novembre 2014 à Marseille, et aux journées nationales de Mulhouse de l'ANECAMSP les 12 et 13 mars 2015.
Plus de renseignements sur www.gpa-informatique.fr.

La France en Bleu 2 avril 2017

Le 2 avril est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme par les Nations unies. Afin de communiquer sur ce trouble, il est prévu d’éclairer des monuments en bleu, cette couleur étant lumière d’espoir. En effet, les organisations et associations qui œuvrent dans le domaine scientifique pour la recherche et le soutien des personnes autistes à travers le monde ont choisi cette action dans le but de lancer des activités et des évènements de sensibilisation à l’autisme tout au long du mois d’avril.

 

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Qu’est-ce que l’autisme ?

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont des troubles d’apparition précoce du développement de l’enfant d’origine neurobiologique. Ils se caractérisent par plusieurs éléments d’intensité variable:
- Des troubles de la communication et de l’interaction sociale
- Des comportements stéréotypés et répétitifs, des intérêts restreints
- Souvent aussi d’autres troubles, sensoriels, alimentaires, du sommeil

Les comorbidités sont fréquentes : épilepsie, troubles praxiques, syndromes génétiques. Les difficultés de communication, d’apprentissage et d’adaptation à la vie quotidienne peuvent être plus ou moins sévères. C’est la raison pour laquelle on parle de troubles du spectre de l’autisme (TSA). En France, la terminologie « troubles envahissants du développement » (TED) est aussi utilisée. L’autisme ne disparaît pas à l’âge adulte mais toute personne avec un TSA peut évoluer favorablement à condition que les interventions proposées soient adaptées à ses besoins, ses difficultés et ses potentialités. Il est indispensable qu’elle bénéficie d’évaluations fonctionnelles régulières et de programmes éducatifs individualisés, par des professionnels formés dans le domaine de l’autisme.

 

Cette journée est pour la France l’occasion de témoigner sur les difficultés auxquelles les personnes avec autisme et leurs familles sont confrontées afin de construire une société inclusive et accueillante :

- Diagnostic trop tardif ou absence de diagnostic parfois non conformes aux classifications médicales internationales.
- Manque de formation actualisée sur l’autisme et croyances obsolètes encore en vigueur parmi certains professionnels de santé, de la petite enfance, du handicap, de l’aide sociale à l’enfance et des experts auprès des tribunaux.
- Manque de moyens pour les interventions recommandées par la Haute Autorité de Santé et l’Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux et de solutions d’accompagnement ou d’hébergement pour les adultes, quel que soit leur niveau d’autonomie.
- Absence de soutien aux familles par des services spécifiques à l’autisme et sur les lieux de vie de la personne, à domicile, à l’école, au travail pour ceux qui sont en capacité de travailler.
- Des plans « autisme » qui se succèdent avec un pilotage interministériel sous-dimensionné, et une absence d’indicateurs d’avancement et d’évaluation des mesures dans les territoires.
- Moyens sous-dimensionnées alloués à la recherche sur l’autisme, absence d’études épidémiologiques.

 

Cette action permet de sensibiliser le grand public sur les dysfonctionnements de l’accompagnement de l’autisme afin que les pouvoirs publics proposent des solutions d’intervention précoce et d’inclusion des personnes avec autisme dans la société.

 

Il n'est pas possible d'adhérer directement au GPA 79-16 car l'AG est constituée d'un ensemble des membres du CA des PEP et du comité APAJH des Deux Sèvres. Les membres du CA du GPA sont désignés parmis ceux des deux associations fondatrices (15 sièges pour les PEP et 5 pour le comité APAJH).

Pour rejoindre GPA 79-16 il est donc nécessaire d'adhérer soit aux PEP soit au comité APAJH, soit aux deux!

Formulaire d'Adhésion en ligne APAJH Formulaire d'Adhésion en ligne PEP79 Formulaire d'Adhésion en ligne PEP16

 

 

Poste ETP Date Contrat Service
Psychiatre ou Pédopsychiatre 0,50 Poste à pourvoir dès que possible CDI CMPP et SESSAD
Orthophoniste 1 01/04/2017 CDI SESSAD, SEFFIS, CMPP

 
Siège Social
11, rue de la Convention
79000 Niort
05 49 24 20 88
accueil@gpa7916.fr
Antenne
28, rue Mirabeau
16000 Angoulême
05 45 70 39 41